Les précipitations du mois de septembre 2019 sont hétérogènes et principalement concentrées durant la dernière décade et sur la partie nord-ouest du bassin Artois-Picardie.
Votre avis nous intéresse !
Pour nous aider à améliorer le portail de bassin afin qu’il réponde au mieux à vos attentes, nous vous remercions de répondre à notre enquête en ligne
SDAGE 2022-2027
Le SDAGE 2022-2027 a été adopté le 15 mars 2022. Tous les documents sont disponibles sur ce site dans la rubrique "SDAGE et Directive Cadre sur l'Eau". Cliquez ci-dessous pour accéder directement au SDAGE.
Consultation des enjeux 2024-2025
Consultation relative aux questions importantes sur les enjeux de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques (25/11/2024 au 25/05/2025)
Les actualités et les nouvelles parutions concernant le bassin Artois-Picardie
Les précipitations du mois de septembre 2019 sont hétérogènes et principalement concentrées durant la dernière décade et sur la partie nord-ouest du bassin Artois-Picardie.
Suite aux derniers relevés débitmétriques et piézométriques, la situation de sécheresse s’est dégradée, en particulier sur les secteurs de l’Avre, de la Somme Amont et de la Bresle.
L’agence de l’eau soutient, dans le cadre du plan biodiversité 2018, l’expérimentation des paiements pour service environnementaux. Il s’agit de reconnaitre les efforts des agriculteurs lorsque leurs pratiques contribuent directement à l’environnement, au delà de la réglementation
Suite au comité départemental de l’eau du mercredi 25 septembre en préfecture du Nord, le préfet du Nord place l’ensemble du département en alerte sécheresse renforcée jusqu’au 30 novembre prochain.
Pour en savoir plus : lien sur le site de la préfecture
Août 2019 a été plus sec et plus chaud que les normales d’un mois d’août sur le bassin Artois-Picardie, avec notamment une vague de chaleur tardive à la fin du mois.
L’Agence de l’Eau Artois-Picardie organise une journée technique le 19 novembre 2019 pour restituer et partager les actions menées lors du programme pluriannuel de soutien de l’agriculture en zones humides (PMAZH 2013-2018) et ouvrir sur les perspectives qui seront développées au cours du 11ème programme (2019-2024).
L’objectif de cet appel à projets est d’accompagner les collectivités dans les études de vulnérabilité des systèmes d’alimentation en eau potable ainsi que dans les travaux permettant de réduire les risques de rupture d’alimentation en cas de défaillance technique, de sécheresse prolongée, d’actes de malveillance...
Suite aux derniers relevés débit-métriques et piézométriques, la situation de sécheresse s’est dégradée, en particulier, les secteurs de la Maye et de la Bresle.
Ces secteurs ont déjà fait l’objet d’arrêtés préfectoraux de vigilance au cours du mois de juillet. Néanmoins, les débits des rivières ont continué à diminuer.
C’est dans ce cadre que Madame La Préfète de la Somme a signé ce jour deux arrêtés préfectoraux :
le premier constatant le franchissement du seuil d’alerte renforcée pour le bassin versant de la Maye ;
le second constatant le franchissement du seuil d’alerte pour le bassin versant de la Bresle (partie située dans la Somme).
Ces arrêtés sont consultables sur le site de la préfecture.
Des mesures de limitations des usages ont été prises sur ces secteurs et s’appliquent à toutes les catégories d’utilisateurs (ornement, loisirs, activités économiques, agriculture).
Juillet 2019 a été particulièrement chaud et sec et la pluie a été très déficitaire sur la majorité du bassin.
0 | ... | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | ... | 390
Donnez votre avis !