Votre avis est sollicité, entre le 25 novembre 2024 et le 25 mai 2025.
Votre avis nous intéresse !
Pour nous aider à améliorer le portail de bassin afin qu’il réponde au mieux à vos attentes, nous vous remercions de répondre à notre enquête en ligne
SDAGE 2022-2027
Le SDAGE 2022-2027 a été adopté le 15 mars 2022. Tous les documents sont disponibles sur ce site dans la rubrique "SDAGE et Directive Cadre sur l'Eau". Cliquez ci-dessous pour accéder directement au SDAGE.
Consultation des enjeux 2024-2025
Consultation relative aux questions importantes sur les enjeux de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques (25/11/2024 au 25/05/2025)
Les actualités et les nouvelles parutions concernant le bassin Artois-Picardie
Votre avis est sollicité, entre le 25 novembre 2024 et le 25 mai 2025.
Le public est invité à consulter et à émettre un avis sur les enjeux du futur Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) au travers d’une consultation sur les enjeux et questions importantes, organisée conjointement avec celle sur les enjeux du futur Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du Bassin Artois-Picardie.
Au mois d’octobre 2024, le temps est mitigé sur le bassin Artois-Picardie, avec une succession de perturbations ne touchant pas tout le territoire et le passage de la tempête Kirk sur le sud du bassin.
La recharge des nappes souterraines s’amorce sur la moitié des piézomètres du bassin et les niveaux piézométriques mesurés sont toujours supérieurs à la moyenne.
Les débits moyens mensuels des cours d’eau sont en hausse et se situent dans les valeurs moyennes ou au-dessus des normales de saison.
En octobre, aucun arrêté réglementant les usages de l’eau n’est en cours sur le bassin.
Le présent bulletin fournit un bilan synthétique de l’année hydrologique écoulée, du 1er septembre 2023 au 31 août 2024, concernant l’évolution quantitative des ressources en eau du bassin ainsi que les faits marquants qui se sont produits sur le territoire.
L’Académie de l’eau se réunira le 14 novembre 2024 au Louvre-Lens.
Le suivi des zones vulnérables est assuré sous la forme de campagnes de contrôle, réalisées tous les quatre ans sur les eaux superficielles et souterraines.
La 8ème campagne a été réalisée entre octobre 2022 et septembre 2023.
Elle fait l’objet d’un rapport d’analyse qui étudie notamment l’évolution des percentiles 90 entre la 8ème et la 7ème campagne.
L’ensemble des analyses "eau souterraine" est aussi disponible sur le site :
https://ades.eaufrance.fr/
L’ensemble des analyses "eau de surface" est aussi disponible sur le site :
https://naiades.eaufrance.fr/
A noter que le site est à jour au 31/12/2022 à la date du 27/9/2024.
Les informations sur le réseau de surveillance sont disponibles sur le portail de bassin Artois-Picardie :
https://www.artois-picardie.eaufrance.fr/qualite-et-quantite-des-eaux/reseaux-de-surveillance/
Au mois d’août 2024, les précipitations sont déficitaires sur l’ensemble du bassin Artois- Picardie.
La vidange des nappes souterraines se poursuit. Les niveaux piézométriques mesurés restent majoritairement supérieurs à la moyenne.
Les débits moyens mensuels des cours d’eau sont en baisse mais sont encore supérieurs aux normales de saison.
La quasi-totalité des stations ONDE du bassin présentent un écoulement visible (89/93).
En août, aucun arrêté réglementant les usages de l’eau n’est en cours sur le bassin.
Cinq ans après la première édition, la DREAL Hauts-de-France, en partenariat avec l’Union Professionnelle du Génie Ecologique, vous offre la possibilité de nouvelles Rencontres "Eviter, Réduire, compenser".
L’arrêté établissant le programme d’actions régional en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole en Hauts-de-France a été signé le 30 juillet 2024 et publié au recueil des actes administratifs de l’Etat (RAA).
Signé le 24 juillet 2024, cet arrêté modifie l’arrêté du 17 décembre 2021 définissant le total admissible de captures (TAC) de saumon atlantique sur les cours d’eau du bassin Artois-Picardie en prolongeant ses conditions d’application pour 2025.
Donnez votre avis !