Le mois de novembre 2020 a été bien plus sec et plus chaud que la normale.
Les actualités et les nouvelles parutions concernant le bassin Artois-Picardie
Le mois de novembre 2020 a été bien plus sec et plus chaud que la normale.
Le comité de rédaction du portail de bassin "L’eau dans le bassin Artois-Picardie" a le plaisir de vous annoncer le passage du site à l’https.
La 7e campagne de surveillance relative à la Directive « Nitrate » s’est déroulée de octobre 2018 à septembre 2019.
La signature de l’arrêté de délimitation des zones vulnérables est prévue en mai 2021.
La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Hauts-de-France produit chaque mois un Bulletin de Situation Hydrologique (BSH) qui présente l’évolution des ressources en eau du bassin Artois-Picardie et décrit la situation quantitative des milieux aquatiques : pluies, niveau des nappes souterraines et débits des cours d’eau.
La dernière enquête annuelle de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie sur la facture d’eau des habitants du bassin a observé un prix moyen de 4,50 euros TTC par m3. Une baisse franche (-8 centimes) par rapport à 2018.
Le mois d’octobre 2020 a été très pluvieux et peu ensoleillé sur le bassin Artois-Picardie.
Les études menées en 2019 sur les diatomées, les macrophytes, les macroinvertébrés benthiques et le phytoplancton pour les cours d’eau, ainsi que le phytoplancton pour les plans d’eau sont disponibles.
Sur le bassin Artois-Picardie, le mois de septembre 2020 a été très sec et chaud sur les 2 premières décades puis marqué par des précipitations intenses, principalement orageuses.
Entre le 9 septembre et le 20 novembre 2020, l’agence de l’eau organise une réunion de concertation dans chacun des 15 territoires de Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE).
De nombreuses cartes ont été réalisées pour l’état des lieux. Elles sont accessibles dans la cartothèque