La concertation technique de l’état des lieux commence le 1er avril et se termine le 13 juin 2025
Votre avis nous intéresse !
Pour nous aider à améliorer le portail de bassin afin qu’il réponde au mieux à vos attentes, nous vous remercions de répondre à notre enquête en ligne
SDAGE 2022-2027
Le SDAGE 2022-2027 a été adopté le 15 mars 2022. Tous les documents sont disponibles sur ce site dans la rubrique "SDAGE et Directive Cadre sur l'Eau". Cliquez ci-dessous pour accéder directement au SDAGE.
Consultation des enjeux 2024-2025
Consultation relative aux questions importantes sur les enjeux de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques (25/11/2024 au 25/05/2025)
Les actualités et les nouvelles parutions concernant le bassin Artois-Picardie
La concertation technique de l’état des lieux commence le 1er avril et se termine le 13 juin 2025
La formation BIMH-BAP sur les indicateurs floristiques I02 - I06 "engorgement et fertilité" est proposée par le Forum des Marais Atlantique (FMA) et le Conservatoire d’espaces naturels Hauts-de-France (CEN).
Réconcilier pratiques agricoles et préservation écologique pour une gestion durable des prairies humides
L’Adopta et l’Agence de l’eau Artois Picardie ont collaboré sur un guide à destination des collectivités pour aider à passer une bonne commande de schéma directeur de gestion des eaux pluviales
1964 : Une loi fondatrice pour la gestion de l’eau en France
Au mois de décembre 2024, la pluviométrie est à nouveau déficitaire sur le bassin Artois-Picardie mais les sols restent plus humides que la normale.
La recharge des nappes souterraines est quasi généralisée et les niveaux piézométriques mesurés sont supérieurs à la moyenne.
Les débits moyens mensuels des cours d’eau sont en hausse et se situent dans les valeurs moyennes d’un mois de décembre.
En décembre, aucun arrêté réglementant les usages de l’eau n’est en cours sur le bassin.
Adopté par le conseil d’administration et du comité de bassin le 15 octobre 2024 et avec une dotation de 1,279 milliard d’euros pour les six prochaines années, ce 12ème programme vise à accompagner tous les acteurs du bassin dans un effort commun pour accélérer l’atteinte du bon état des eaux fixés par la Directive Cadre sur l’Eau dans un contexte de changement climatique et de raréfaction de la ressource en eau en période estivale.
Votre avis est sollicité, entre le 25 novembre 2024 et le 25 mai 2025.
Le public est invité à consulter et à émettre un avis sur les enjeux du futur Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) au travers d’une consultation sur les enjeux et questions importantes, organisée conjointement avec celle sur les enjeux du futur Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du Bassin Artois-Picardie.
Au mois d’octobre 2024, le temps est mitigé sur le bassin Artois-Picardie, avec une succession de perturbations ne touchant pas tout le territoire et le passage de la tempête Kirk sur le sud du bassin.
La recharge des nappes souterraines s’amorce sur la moitié des piézomètres du bassin et les niveaux piézométriques mesurés sont toujours supérieurs à la moyenne.
Les débits moyens mensuels des cours d’eau sont en hausse et se situent dans les valeurs moyennes ou au-dessus des normales de saison.
En octobre, aucun arrêté réglementant les usages de l’eau n’est en cours sur le bassin.
Donnez votre avis !