Le Plan d’adaptation au Changement Climatique permet d’adapter la gestion de l’eau à l’évolution du climat dans le bassin Artois-Picardie.
Votre avis nous intéresse !
Pour nous aider à améliorer le portail de bassin afin qu’il réponde au mieux à vos attentes, nous vous remercions de répondre à notre enquête en ligne
SDAGE 2022-2027
Le SDAGE 2022-2027 a été adopté le 15 mars 2022. Tous les documents sont disponibles sur ce site dans la rubrique "SDAGE et Directive Cadre sur l'Eau". Cliquez ci-dessous pour accéder directement au SDAGE.
Consultation des enjeux 2024-2025
Consultation relative aux questions importantes sur les enjeux de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques (25/11/2024 au 25/05/2025)
Les actualités et les nouvelles parutions concernant le bassin Artois-Picardie
Le Plan d’adaptation au Changement Climatique permet d’adapter la gestion de l’eau à l’évolution du climat dans le bassin Artois-Picardie.
Au mois de novembre 2023, les cumuls de pluies sont largement excédentaires sur le bassin Artois-Picardie et plus particulièrement sur sa partie nord.
La recharge des eaux souterraines s’amorce sur la majorité des secteurs. Les niveaux piézométriques mesurés se situent globalement au-dessus des normales d’un mois de novembre.
Les débits moyens mensuels des cours d’eau sont en forte hausse et se situent majoritairement bien au-dessus des valeurs de décennale humide.
Des crues exceptionnelles et historiques ont eu lieu sur le nord du bassin tout au long du mois.
En novembre, des arrêtés réglementant les usages de l’eau sont toujours en cours sur le sud du bassin.
La consultation du public sur le projet de 7ème programme d’actions régional « Nitrates » sera ouverte du 30 décembre 2023 au 30 janvier 2024 inclus.
Le présent bulletin fournit un bilan synthétique de l’année hydrologique écoulée, du 1er septembre 2022 au 31 août 2023, concernant l’évolution quantitative des ressources en eau du bassin ainsi que les faits marquants qui se sont produits sur le territoire.
La Commission nationale du débat public (CNDP) organise un débat public sur la planification maritime : la protection de l’environnement et de la biodiversité marine et littorale, l’organisation des activités maritimes et le développement de l’éolien en mer.
L’office International de l’Eau (OIEAU) propose des synthèses et des supports visuels en plusieurs langues.
Les précipitations du mois de septembre 2023 sur le bassin Artois-Picardie sont essentiellement déficitaires.
La vidange des eaux souterraines se poursuit. Les niveaux piézométriques mesurés se situent globalement dans les valeurs normales d’un mois de septembre.
La majorité des cours d’eau présente un débit moyen mensuel en baisse et dans les normales de saison.
Des assecs sont observés sur 8 des 97 stations suivies par l’Office Français pour la Biodiversité.
En septembre, plusieurs arrêtés réglementant les usages de l’eau sont toujours en cours sur le bassin
Un arrêté de limitation des usages est en vigueur sur les zones d’alertes de l’Avre et de la Somme-amont.
Au vu de la situation hydrologique, le bassin de l’Yser passe en alerte renforcée
Donnez votre avis !