Un arrêté de limitation des usages est en vigueur sur les zones d’alertes de l’Avre et de la Somme-amont.
Votre avis nous intéresse !
Pour nous aider à améliorer le portail de bassin afin qu’il réponde au mieux à vos attentes, nous vous remercions de répondre à notre enquête en ligne
SDAGE 2022-2027
Le SDAGE 2022-2027 a été adopté le 15 mars 2022. Tous les documents sont disponibles sur ce site dans la rubrique "SDAGE et Directive Cadre sur l'Eau". Cliquez ci-dessous pour accéder directement au SDAGE.
Consultation des enjeux 2024-2025
Consultation relative aux questions importantes sur les enjeux de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques (25/11/2024 au 25/05/2025)
Les actualités et les nouvelles parutions concernant le bassin Artois-Picardie
Un arrêté de limitation des usages est en vigueur sur les zones d’alertes de l’Avre et de la Somme-amont.
Au vu de la situation hydrologique, le bassin de l’Yser passe en alerte renforcée
Chaque année, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie mandate des bureaux d’études spécialisés en hydrobiologie pour suivre l’impact des pollutions sur le milieu vivant, exercice exigé par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE).
Le comité ressource en eau qui s’est tenu le 29 juin a permis de constater une dégradation des niveaux d’eaux sur la plupart du département, et la nécessité de relever les niveaux de gestion sur les secteurs de l’Avre, de la Somme-amont et la Somme-aval. Sur les autres secteurs, la situation reste inchangée.
C’est dans ce cadre que Monsieur le préfet de la Somme a signé le 17 juillet 2023 un arrêté préfectoral prescrivant les mesures coordonnées de surveillance, de limitation et d’interdiction provisoires des usages de l’eau.
L’Avre est désormais placé en situation d’alerte renforcée ; l’Ancre, la Selle, la Somme-amont et la Somme-aval en vigilance renforcée ; le reste du département est maintenu en situation de vigilance.
Jacques BILLANT, préfet du Pas-de-Calais, a décidé de maintenir l’ensemble des bassins versants du département en état de vigilance sécheresse. Cette décision a fait l’objet d’un accord unanime de tous les acteurs du comité départemental de la ressource en eau (représentants des collectivités, de l’industrie, du secteur agricole, de l’Etat,…) qui a été réuni à la préfecture le mardi 11 juillet 2023.
Avec vigieau.gouv.fr, restez informés sur la situation locale de la sécheresse et adoptez les gestes les plus appropriés.
Au vu de la situation hydrologique, le bassin de l’Yser est placé en alerte.
Les précipitations du mois de juin 2023 sont déficitaires sur l’ensemble du bassin Artois-Picardie.
La vidange des eaux souterraines est en cours pour la majorité des piézomètres. Les niveaux mesurés se situent globalement autour de la moyenne.
La quasi-totalité des cours d’eau du bassin présente un débit moyen mensuel en baisse mais la situation par rapport aux normales de saison est contrastée.
Des assecs ou écoulements non visibles sont observés pour 11 cours d’eau sur les 85 suivis sur le bassin Artois-Picardie.
En juin, plusieurs arrêtés réglementant les usages de l’eau sont en cours sur le bassin.
Cet article met à disposition les arrêtés préfectoraux de limitation des usages pour cause de sécheresse en vigueur dans chacun des départements du bassin.
Il est mis à jour aussi souvent que possible mais pour un suivi en temps réel, n’hésitez pas à consulter le site PROPLUVIA - consultation des arrêtés de restrictions de l’eau
Vous pouvez aussi consulter le site VIGIeau pour rester informé sur la situation locale de la sécheresse et adopter les gestes les plus appropriés.
Quelques éléments de réponse, avant de décider de son (in)utilité.
Donnez votre avis !