Le rapport national SISPEA - Édition juin 2023 (sur les jeux de données 2021) est désormais en ligne.
Votre avis nous intéresse !
Pour nous aider à améliorer le portail de bassin afin qu’il réponde au mieux à vos attentes, nous vous remercions de répondre à notre enquête en ligne
SDAGE 2022-2027
Le SDAGE 2022-2027 a été adopté le 15 mars 2022. Tous les documents sont disponibles sur ce site dans la rubrique "SDAGE et Directive Cadre sur l'Eau". Cliquez ci-dessous pour accéder directement au SDAGE.
Consultation des enjeux 2024-2025
Consultation relative aux questions importantes sur les enjeux de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques (25/11/2024 au 25/05/2025)
Les actualités et les nouvelles parutions concernant le bassin Artois-Picardie
Le rapport national SISPEA - Édition juin 2023 (sur les jeux de données 2021) est désormais en ligne.
Au vu de la situation hydrologique, le département du Nord est placé en vigilance renforcée hormis l’Escaut et la Sambre qui sont placés en alerte.
Les 3 communes de Scarpe amont, Sensée restent en vigilance.
Les précipitations du mois de mai 2023 sont contrastées sur le bassin Artois-Picardie, déficitaires au nord-ouest, excédentaires au sud et à l’est.
La phase de recharge des eaux souterraines se poursuit sur la majorité des piézomètres suivis. Les niveaux piézométriques mesurés se situent globalement autour de la moyenne ou supérieurs à la moyenne.
La majorité des cours d’eau du bassin présente un débit moyen mensuel en baisse et dans les valeurs moyennes d’un mois de mai.
Des assecs sont observés sur 5 cours d’eau.
En mai, plusieurs arrêtés réglementant les usages de l’eau sont en cours sur le bassin.
Au vu de la situation hydrologique, comme suite à la commission ressource en eau du 08 juin,
la zone d’alerte Escaut est placée en alerte sur le bassin Artois-Picardie
Les autres zones d’alertes du département (dont la zone d’alerte "Somme" sur le bassin Artois-Picardie) sont placées en vigilance.
Chaque année l’ARS Hauts-de-France et l’Agence de l’eau Artois-Picardie publient un classement des eaux de baignade dans le bassin Artois-Picardie.
Un nouvel arrêté cadre sécheresse 59 et 62 a été signé le 31 mai 2023.
Il définit le dispositif permettant d’anticiper et de gérer les situations d’étiage sévère ou de pénurie de la ressource en eau pouvant survenir lors d’épisodes de sécheresse climatique sur les bassins versants des départements 59 et 62 par la prise d’arrêtés préfectoraux temporaires fixant les modalités de restriction ou d’interdiction des usages de l’eau en cas de survenance de ces situations.
Il abroge l’arrêté cadre du 2 mars 2012.
Le changement climatique et ses effets sont aujourd’hui une réalité, y compris dans les Hauts de France : sécheresse ou à l’inverse inondations ou coulées de boues lors de pluies diluviennes, érosion sur le littoral, …
Les précipitations du mois d’avril 2023 sont excédentaires sur l’ensemble du bassin Artois-Picardie.
La phase de recharge des eaux souterraines se poursuit sur la majorité des piézomètres suivis mais la situation par rapport aux normales est hétérogène.
La majorité des cours d’eau du bassin présente un débit moyen mensuel en hausse et dans les valeurs moyennes d’un mois d’avril.
En avril, plusieurs arrêtés réglementant les usages de l’eau sont en cours sur le bassin.
La dernière enquête annuelle de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie sur la facture d’eau des habitants du bassin a observé un prix moyen de 4,73 euros TTC par m3. Une hausse (+14 centime) par rapport à 2021.
Au vu de la situation hydrogéologique, le département du Pas-de-Calais est placé en vigilance.
La vigilance s’impose pour limiter l’impact de la consommation sur la ressource et anticiper une situation susceptible de se dégrader.
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 380
Donnez votre avis !