Au vu de la situation hydrogéologique, le département du Nord est placé en vigilance.
La vigilance s’impose pour limiter l’impact de la consommation sur la ressource et anticiper une situation susceptible de se dégrader.
Votre avis nous intéresse !
Pour nous aider à améliorer le portail de bassin afin qu’il réponde au mieux à vos attentes, nous vous remercions de répondre à notre enquête en ligne
SDAGE 2022-2027
Le SDAGE 2022-2027 a été adopté le 15 mars 2022. Tous les documents sont disponibles sur ce site dans la rubrique "SDAGE et Directive Cadre sur l'Eau". Cliquez ci-dessous pour accéder directement au SDAGE.
Consultation des enjeux 2024-2025
Consultation relative aux questions importantes sur les enjeux de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques (25/11/2024 au 25/05/2025)
Les actualités et les nouvelles parutions concernant le bassin Artois-Picardie
Au vu de la situation hydrogéologique, le département du Nord est placé en vigilance.
La vigilance s’impose pour limiter l’impact de la consommation sur la ressource et anticiper une situation susceptible de se dégrader.
Le mois de mars 2023 a été bien arrosé, les précipitations sont excédentaires sur l’ensemble du bassin Artois-Picardie.
La phase de recharge des eaux souterraines se poursuit sur une moitié des piézomètres suivis et la vidange continue sur les autres. Les niveaux sont principalement sous les normales d’un mois de mars.
Les débits moyens mensuels sont en hausse ou stables. Le sud du bassin est déficitaire par rapport aux normales.
En mars, aucun arrêté réglementant les usages de l’eau n’est en cours sur le bassin.
Le comité ressource en eau sur le département de la Somme qui s’est tenu le 29 mars a permis de constater une dégradation des niveaux d’eaux sur la plupart du département, et particulièrement sur les secteurs de l’Ancre et de l’Avre.
C’est dans ce cadre que Monsieur le préfet de la Somme a signé le 05 avril 2023 deux arrêtés préfectoraux constatant le franchissement du seuil de vigilance renforcée et prescrivant les mesures coordonnées de surveillance, de limitation et d’interdiction provisoires des usages de l’eau sur les zones d’alertes de l’Ancre et de l’Avre.
Un appel à la sobriété est également lancé sur tous les autres secteurs.
Cette évaluation de la politique publique de l’agence de l’eau Artois-Picardie en matière d’accompagnement des agriculteurs aux changements de pratiques dresse un historique de la situation, met en lumière les leviers et freins de cette politique et propose des recommandations pour lever ces freins.
Le 30 mars, le président de la République a présenté le plan d’actions pour une gestion résiliente et concertée de l’eau à Savines-le-Lac dans les Hautes-Alpes. Priorité de la planification écologique engagée par le Gouvernement, ce plan permet d’engager une gestion résiliente et sobre de l’eau dans un contexte de changement climatique.
Face à l’augmentation des risques de sécheresse, et de précipitations plus variables et intenses, un ensemble de solutions sont à déployer pour rendre l’agriculture plus résiliente.
Cet appel à projet met l’accent sur les économies d’eau ainsi que la protection des sols.
Les opérations d’entretien ou de restauration du patrimoine bâti sont, pour les bailleurs sociaux, des opportunités importantes pour améliorer le fonctionnement des systèmes d’assainissement et adapter l’environnement urbain au changement climatique et à la lutte contre l’érosion de la biodiversité.
Février 2023 se distingue par un déficit de précipitations marqué et généralisé à l’ensemble du bassin.
La phase de recharge des eaux souterraines se poursuit pour la majorité des piézomètres mais la vidange s’amorce toutefois dans les secteurs les plus réactifs. Les niveaux sont principalement sous les normales.
Les débits moyens mensuels sont en forte baisse et l’est du bassin est très déficitaire par rapport aux normales de saison.
Aucun arrêté réglementant les usages de l’eau n’est en cours sur le bassin.
Au mois de janvier 2023, les précipitations sont relativement abondantes sur le bassin Artois-Picardie et surtout sur le Boulonnais et l’Artois.
La phase de recharge des nappes est en cours. Les niveaux piézométriques sont globalement « modérément bas ».
Les débits moyens mensuels sont en hausse et majoritairement dans les normales de saison. Plusieurs cours d’eau ont débordé sur le nord du bassin.
Aucun arrêté réglementant les usages de l’eau n’est en cours sur le bassin.
L’Agence de l’Eau Artois-Picardie publie deux guides opérationnels, l’un pour les SCOT et l’autre pour les PLUi. Ces guides sont destinés à accompagner les urbanistes dans la lecture et la compréhension des ambitions du SDAGE.
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 380
Donnez votre avis !